Plus de 31 millions d’euros de dons ont été collectés par Céleste Barber pour les feux en Australie ! Une collecte de fonds en peer-to-peer, lancée dans l’urgence. Un mouvement extraordinaire a suivi, rassemblant 1,3 million de personnes en quelques jours.
Après les deniers chiffres annoncés par Facebook en octobre dernier, concernant le record atteint de 2 milliards de dollars collectés dans le monde, c’est donc un nouveau record de dons sur une collecte Facebook Donate.
Face aux feux dévastateurs en Australie, aux pertes humaines, à la disparition de millions d’animaux, à l’évacuation des populations et à la difficulté de mettre en place des solutions rapides et efficaces Facebook s’est engagé à :
- accélérer le processus de reversement de l’argent qui prend habituellement jusqu’à 3 mois.
- verser 1 million de dollars canadiens sur la plateforme « Global Giving » qui reversera l’argent aux organisations non lucratives présentes sur le terrain lors de cette crise environnementale dévastatrice.
Cela démontre l’évolution extraordinaire des nouveaux outils et modes de collecte. Ils s’ouvrent désormais à moindre coût au grand public et aux petites structures. Il existe ainsi deux modes de collecte sur Facebook : celui lancé par une association ou une fondation, plus ou moins professionnalisée, et celui lancé par une personne privée. Dans cette optique, les influenceurs et internautes deviendront les prescripteurs incontournables de la communication de mobilisation via les réseaux sociaux afin de décupler l’impact d’une campagne de collecte de dons.
Un bel espoir de développement pour les petites et moyennes associations.