Ces dernières années, en particulier depuis la crise sanitaire, le digital a pris de l’ampleur dans le processus de collecte de fonds et/ou de recherche de prospects. Les dons en ligne sont de plus en plus nombreux. Il est vital pour les organismes d’améliorer leur visibilité sur Internet pour augmenter leurs chances de sensibiliser à leur action et de recevoir des dons.
Et l’un des piliers majeurs pour optimiser sa présence sur le web de manière durable est le SEO, aussi appelé référencement naturel. A l’inverse du SEA, référencement payant.
Le SEO est indispensable à une stratégie de collecte de dons réussie. Il permet d’assurer une présence durable et surtout d’augmenter la visibilité d’un organisme du secteur non-profit tout en renforçant sa légitimité aux yeux des donateurs.
Une stratégie de contenu
L’un des points clés du référencement naturel est la stratégie de contenu. Il faut créer des contenus riches et pertinents peut booster la visibilité de sa structure.
Par exemple :
En France nous bénéficions de dispositifs fiscaux particulièrement avantageux que sont l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et la Taxe d’apprentissage (TA). Les campagnes IFI et TA sont donc des moments forts pour booster sa collecte de dons. Ces campagnes ont vocation a inciter les entreprises et les foyers fiscaux concernés à verser des dons aux organismes éligibles.
Une bonne stratégie de contenu permet alors de se positionner sur certains mots-clés spécifiques tels que « calcul taxe apprentissage », « taxe apprentissage », « déclaration IFI »… qui correspondent aux recherches d’internautes sur cette période.
Visez l’équilibre
La tendance se dirige plutôt vers des liens naturels avec 70 % des internautes qui ne cliquent plus que sur des résultats naturels.
Il faut dire que le SEO permet de gagner des positions à moindre coût tout en asseyant sa légitimité. Après tout, si les moteurs de recherche vous classent parmi les premiers, c’est qu’ils considèrent vos contenus comme étant de qualité !
Mais l’idée n’est pas de ne plus utiliser de référencement payant. Non ! Il faut trouver un équilibre entre les deux pour réduire son investissement dans des mots-clés tout en gardant une bonne visibilité dans les résultats de recherche.
Un travail de longue haleine
En résumé, il faut se préparer, tout au long de l’année, aux temps fort de la collecte ! Cibler les leviers fiscaux IFI, TA, fin d’année mais aussi des dates clés pour votre organisation.
La création de contenu est un long processus, de la création à l’intégration jusqu’à la diffusion. Leur prise en compte par les moteurs de recherche peut prendre des semaines. Voire des mois. Alors jamais de temps mort ! Dès la fin d’une campagne on prépare la suivante avec un partenaire tel que ARMAE MARKETING qui saura vous épauler efficacement en copywriting et production de contenus.