L’e-fundraising correspond à l’ensemble des techniques déployées sur les réseaux numériques pour collecter des fonds. Emailing, site internet, paiement en ligne, réseaux sociaux, plateforme de crowdfunding… et tous les supports utilisés pour des causes associatives.

Mais les outils numériques ne sont pas toujours à la portée de toutes les associations.

Alors comment faire lorsque les budgets sont modestes ?

Voici quelques conseils simples et efficaces :

1- Commencez par mobiliser votre réseau

Les gens aiment soutenir et s’impliquer dans un projet. Alors mobilisez votre entourage et votre communauté locale dans votre projet, à travers un événement par exemple, que vous mettez en avant sur les réseaux sociaux et votre site internet.

2- Utilisez l’email marketing

L’email marketing est l’une des tendances les plus populaires dans le monde de la collecte de fonds. C’est facile à mettre en place et peu coûteux. La prise de risque est limitée. Il permet de collecter des fonds pour votre organisation en générant du trafic vers votre site Web. Bien sûr, il vous faudra tout de même créer du contenu inspirant, informatif et ludique pour votre public cible. Pour cela, pensez Newsletter, messages d’appel à mobilisation, messages d’appel à dons…

3- Postulez sur Google Grants

Google a mis au point une offre très large pour les associations loi 1901 qui permet de se faire connaître et d’attirer de nouveaux donateurs, sympathisants et bénévoles. L’entreprise fournit un certain nombre d’outils gratuits qui permettent aux associations de faire connaître leur organisation et les projets qu’elles soutiennent.

  • Google Ad Grants : les associations peuvent utiliser un budget équivalent à 10,000 USD de publicité gratuite par mois
  • Chaînes YouTube pour publier des vidéos avec support gratuit
  • Logiciel Google Apps
  • L’application Premium Google Earth qui offre la majorité des fonctionnalités aux associations gratuitement
  • Et aussi Google Grants for Charities spécial associations.

Ces outils gratuits vous permettront de diffuser de l’information sur votre association et sur sa cause grâce au moteur de recherche Google. Autant de moyens simples d’utilisation et efficaces pour d’obtenir une visibilité maximale avec peu de moyens.

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